marqueur eStat'Perso

Liens

 

 

 

Accueil 
 Bockange 
Cités Cadres 
Installations 
 Casernes 
Recherchons 
Liens 

 

Ce site comporte également une page réservée au 162° RIF et une autre à l'ouvrage d'Anzeling don't les destins sont indissociables de celui du Camp de Bockange

 

 

Le 162ème RIF

 

Régiment

de la Nied

 

 

 

 

 Historique reconstitué par le Chef de Bataillon  Guillebot

 

Les derniers jours de l'ouvrage

d'Anzeling

 

 

EDHISTO est une maison d’édition œuvrant dans le domaine de l’Histoire et du patrimoine.

Implantée depuis 2007  au cœur du Grand Est elle développe trois compétences spécifiques en matière d’édition :
- L’édition thématique appliquée à l’Histoire et aux régionalismes.
- La réédition des ouvrages historiques épuisés ou la diffusion des ouvrages de ses partenaires.
- Une agence de documentation générale historique fournissant iconographies, cartographies et bibliographies thématiques.
 historienne reconnue de longue date et l’accès aux fonds historiens les plus riches.

-------------------------------------

Association pour la Conservation de la Mémoire de la Moselle 1939-45

Un fonds documentaires d'une richesse incomparable mise à la dispoition  des chercheurs, étudiants, et à toutes personnes intéressées par l'histoire de la Moselle 1939-45

 

                                                            

 

  

Site consacré à la Garde Républicaine Mobile en Moselle et plus particulièrement à sa composante ligne Maginot.

Cette subdivision de la gendarmerie nationale a, suite à la décision ministérielle du 23 août 1935 établissant un réseau permanent de surveillance de la frontière, constituée des unités motocyclistes et s'est installée à l'avant de la ligne Maginot.

 Elle en devient l'élément de pointe chargé d'alerter et de mettre en œuvre des moyens de retardements dans le but  de permettre l'occupation des ouvrages fortifiés.

 

 

 

  

      

Ligne Maginot

A voir impérativement en complément de ces quelques pages

Un site superbe, d'une richesse incomparable mis en ligne par Bernard et Raymond CIMA, grands spécialistes de la ligne Maginot.

 

 

Le camp du Ban-Saint-Jean 1941-1944

 Casernement léger du 146° RIF il devient en juillet 1940 une annexe du Front Stalag XII F de Forbach; puis au départ des prisonniers de guerre français vers les stalag du Reich il est transformé en vue d'accueillir les prisonniers de l'opération Barbarossa lancée le 22 juin 1941 par les troupes de l'Axe .

Des centaines puis des milliers de prisonniers soviétiques y transiteront avant d'être employés dans les houillières ou dans les fermes de la région -  Beaucoup y périrent d'épuisement et de malnutrition.

 

 

 

 

L'ouvragede Molvange (A9)  -

Photos et plans de ce gros ouvrage du secteur fortifié de Thionville avec de nombreux liens

 

 

 

Peintures murales peintes par les soldats pendant la « Drôle de Guerre ».
Ouvert le dimanche après-midi
Fermé du 01.10 au 31.03
Tél : 03 87 91 22 78 ou 03 87 76 73 12

 

 

 

L'ouvrage A10 Immerhof

 

 

 

 


    Quelques-uns de mes sites...

                                      

 

 

 

 

L’infanterie métropolitaine   

 

1939 -1940.

Aperçu de l'organisation des unités d'infanterie lors de la mobilisation en 1939. Il regroupe également les appellations, sigles et abréviations utilisées à la même époque.  

 

 

   1914-1918

L'histoire du  Gros Max en Lorraine annexée qui après avoir bombardé durant plusieurs mois Nancy, Lunéville  et Dombasle  fut retiré  du front et stationna durant un temps en gare de Freistroff avant d'être ramené outre-rhin.

  

 

     La capitulation du fort de Manonviller

 

Le 27 Août à 15 heures , après avoir subi  le  pilonnage  le plus intensif  de 1914,   le Fort de Manonviller  capitule.  

L'artillerie du Kronprinz Rupprecht de Bavière avait, durant 52 heures  

  consécutives, tiré 5868 obus, dont  293 de calibre  305 et 420, pour obtenir la reddition de l'ouvrage considéré comme le plus puissant du moment..

Sa chute eut un effet considérable sur  l'opinion publique. En France et notamment dans l'Est, elle suscita de vives polémiques mais n'entama cependant pas la volonté de résistance du pays et de l'armée; en Allemagne, la campagne de presse  exagéra l'événement tout en démontrant l'insuffisance de nos cuirassements et de nos bétons, mettant ainsi en cause le système Séré de Rivières.    Pourtant, en concentrant autour de lui un important corps de siège le fort de Manonviller avait indirectement contribué à l'issue heureuse de la bataille de la Trouée de Charmes.


 

 

 Nous soumettre un lien  cliquez ici   <<<<<

  L'établissement de liens hypertextes est autorisé, à condition de mentionner leur source et sous réserve des droits attachés aux images et illustrations proposées. Ces pages ne doivent cependant pas être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires. En cas de doute,veuillez contacter le webmaster.

 Toute exploitation des éléments de ce site devra s'effectuer dans le respect des droits   moraux (droit de divulgation, droit à la paternité, droit à l'intégrité, droit de repentir) et patrimoniaux (droit de reproduction, droit de représentation) de l'auteur.conformément aux dispositions des art.L.111 à L111-5 du code de la propriété intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle (art.L122-4 du CPI ) est soumise à notre autorisation expresse préalable en adressant votre demande par e-mail à: 1939-40@neuf.fr

      L’utilisation de la reproduction en vue de l’illustration d’un mémoire ou d’une thèse non destinés à la publication est libre sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source (art. L.122-5 du CPI) 

 

[Accueil][ Bockange][Cités Cadres][Installations][ Casernes][Recherchons][Liens]

Copyright(c) 2007 Camp de Bockange. Tous droits réservés.

1939-40@neuf.fr

      

Cliquez ici Cliquez sur la bannière pour accèder au site ! Cliquez ici